Acheter un vêtement ou un téléphone est devenu une tâche facile à effectuer dans le confort de sa maison depuis que des méthodes de paiement à distance existent. Sur la liste des méthodes de paiement d’actualité, figure le paiement sans contact. Que faut-il savoir sur cette nouvelle méthode de paiement ?
Le paiement sans contact est une méthode de paiement toute récente qu’on peut réaliser grâce à un téléphone ou une carte bancaire. Il est possible d’obtenir ce type de carte sur cette page. L’essor des méthodes de paiements sans contact a facilité de loin les transactions quotidiennes. On en parle plus ici.
En parallèle : Comment savoir tout sur la vie quotidienne ?
A découvrir également : Diagnostics immobiliers : les pièges courantes à éviter
Le paiement sans contact est une méthode de paiement électronique qui consiste à réaliser des achats ou à valider des transactions sans transactions aucune. En effet, la carte bancaire n’a aucunement besoin d’être connectée à un appareil. De même avec le téléphone portable, nul besoin de composer son code PIN.
Cela peut vous intéresser : Conseil financier : Astuces, stratégies et régulations pour optimiser votre patrimoine
Pour effectuer un paiement sans contact, une technologie est utilisée. Cette technologie repose sur une méthode de communication à courte portée entre l’appareil débiteur et la carte bancaire ou le smartphone.
Cela peut vous intéresser : Kinésiologie: Comment rétablir votre équilibre énergétique et améliorer votre bien-être global
Pour que le paiement sans contact fonctionne de façon optimale et soit considéré comme une méthode de paiement fiable, de nombreuses technologies ont été mises en place. Ces technologies sont les suivantes : La Technologie NFC, les portefeuilles électroniques, le Wireless et le cryptage de données.
Le NFC encore appelé Near Field Communication est la technologie phare derrière le paiement sans contact. Cette technologie peut être considérée comme un dispositif qui sert de lien entre les cartes bancaires et les téléphones lorsqu’ils sont rapprochés.
Au-delà du fait que le paiement sans contact offre de nombreux avantages à ses utilisateurs, c’est une technologie qui suscite de nombreuses inquiétudes.
Le premier avantage des méthodes de paiement sans contact, c’est la rapidité qu’elle procure à ses utilisateurs. En comparaison avec les méthodes de paiement direct qui font intervenir les échanges de monnaies ou les méthodes de paiement par carte bancaire classique, le paiement sans contact est bien plus rapide. Plus besoin de faire de longue file d’attente devant une caisse par exemple.
Le deuxième avantage qu’il convient de mentionner avec le paiement sans contact, c’est comme son nom l’indique la limitation dans les contacts pour toute transaction. Cet avantage trouve largement son importance dans le contexte de la pandémie de COVID-19 où il fallait réduire au maximum les contacts. En plus, ce sont des méthodes de paiement sécurisées.
Bien que le paiement sans contact présente de nombreux avantages, c’est une méthode qui soulève encore quelques inquiétudes surtout en ce qui concerne les fraudes et la protection des données personnelles.